Inhalt

Presseschau: Vom Nil an den Genfersee
Jean Claude Gandur hat sein Geld im Ölgeschäft v...
2011-05-22

Revue de presse : Patrimoine suisse veut agrandir le Musée d’art et d’histoire
L’organisation s’oppose plus que jamais au projet ...
2011-03-09

Presseschau: Neuer Chefarchäologe für Ägypten
Der bisherige Chef-Archäologe Ägyptens, Zahi Hawas...
2011-03-09

Presseschau: Einstürzende Altertümer
Italiens gebautes Erbe ist zum Spielball der Regie...
2010-11-21

Presseschau: Gladiatoren-Haus in Pompeji eingestürzt
Das Haus der Gladiatoren im archäologischen Geländ...
2010-11-06

Presseschau: Per Mausklick durch antike Schriftrollen
900 Dokumente der Qumran-Rollen werden online gest...
2010-10-26

Presseschau: Ein sorgsam gehüteter Bildungsschatz
Das «Lexikon des frühgriechischen Epos» ist abgesc...
2010-10-26

Presseschau: Was Schweizer Archäologen in Eretria ausgegraben haben
Das Antikenmuseum Basel lädt ein zu einer Reise in...
2010-09-22

revue de presse : Rapatriement des archives de Dunand, après 33 ans d’absence
« Après une attente de 33 ans, les archives de Mau...
2010-09-22

revue de presse : Erétrie, Cité sous terre
L’Ecole suisse d’archéologie en Grèce présente pou...
2010-09-22

 
Informieren Sie uns per e-mail

News

revue de presse : Rapatriement des archives de Dunand, après 33 ans d’absence

« Après une attente de 33 ans, les archives de Maurice Dunand portant sur les fouilles de Byblos et conservées à l’Université de Genève ont regagné leur pays d’origine », a affirmé le ministre de la Culture Salim Wardy lors d’une conférence de presse donnée au Musée national.

Entouré de MM. Tarek Mitri, promoteur de ce projet du temps où il était ministre de la Culture, et de son successeur Tammam Salam, qui a poursuivi dans le même sens de manière active, et en présence de l’ambassadrice de Suisse Mme Ruth Flint, Salim Wardy a annoncé le « rapatriement » de la documentation de Maurice Dunand, célèbre archéologue français qui dirigea les fouilles à Byblos de 1926 à 1975. Ces archives, comme l’a souligné le ministre, représentent des centaines de plan du site, plusieurs milliers de photographies, de dessins et de fiches de description d’objets découverts à Byblos. Elles portent également sur les travaux archéologiques de Sidon, Echmoun et Oum el-Amed. Au début de la guerre civile, avec l’autorisation de l’émir Maurice Chéhab, alors directeur des Antiquités, la documentation est empaquetée et envoyée en France afin de permettre à Dunand - qui s’est installé dans sa maison de Loisin, en Haute-Savoie - de poursuivre ses publications, rélève Wardy. Mais en 1987, date du décès du savant, les archives et les ouvrages de sa bibliothèque sont vendus à la faculté des lettres de l’Université de Genève, qui devient la seule dépositaire du fonds Dunand.
À la fin des combats, en 1992, puis en 1999, le Liban se manifeste pour le récupérer. Après de longues tergiversations, l’université genevoise accède à la demande du Liban, mais exige avant de les restituer un laps de temps nécessaire pour achever l’élaboration du manuscrit Fouilles de Byblos VI et établir l’inventaire des archives. En contrepartie, le Liban donne l’assurance que le fonds sera numérisé et conservé dans des conditions adéquates.

Après la publication, en 2008, des Fouilles Byblos VI et suite à une série de rencontres entre le professeur Antoine Cavigneaux, responsable du dossier, Boris Drahusac, directeur général du département des affaires culturelles de la ville de Genève, et Assaad Seif , de la Direction générale des antiquités libanaises (DGA), « un protocole d’accord-cadre » portant sur la procédure de rapatriement du fonds Dunand et la politique de collaboration entre la DGA et l’« Unité de langues et de civilisations de la Mésopotamie » de l’université de Genève est signé. Après 33 ans d’absence, la documentation de Dunand est enfin expédiée au Liban, à bord de la MEA. L’opération, qui s’est déroulée entre le 20 et le 26 juillet dernier, a été sponsorisée par Anthony Naoum (assureur)) et Jawad Adra, président de l’association INMA.
« Cette documentation, que le Liban s’est engagé à restaurer et à numériser, va nous permettre de procéder à l’analyse de l’espace (morphologie et organisation du site) et de poursuivre le travail de publication et de mise en contexte archéologique des vestiges architecturaux et de tous les objets exhumés à Byblos et aujourd’hui entreposés dans les dépôts de la DGA », a dit, pour sa part, Assaad Seif, alors qu’il exposait sur PowerPoint un aperçu historique sur les travaux de fouilles à Byblos.
Quant au ministre Tarek Mitri, il s’est déclaré « très heureux » que le Liban ait récupéré ses archives de grande valeur. « C’est quand même notre propriété ! » s’est-il exclamé. « Mais attention, elles sont fragiles ; pour les conserver, il faut donc les numériser... Et surtout il faudrait que les chercheurs en profitent. »

Source :
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/672150/Rapatriement_des_archives_de_Dunand,_apres_33_ans_d%27absence.html

2010-09-22, Lorenz E. Baumer

Bücher & Aufsätze

Vient de paraître
Laeetitia Phialon

L’émergence de la civilisation mycénienne en Grèce centrale.
AEGAEUM 32. Annales liégeoises et PASPiennes d’archéologie égéenne
...
Diesen Beitrag lesen

weitere Bücher & Aufsätze
Hier klicken.


Ende dieser Seite